JEUNE PUBLIC


À travers de nombreux projets, le service Jeune Public invite à la découverte de l’art lyrique et de la musique symphonique en s’appuyant sur la curiosité des jeunes.
Ces rencontres, accompagnées et préparées, sont des moments de découverte, de partage, d’émotion et d’ouverture sur le monde des arts.
 
 Les interventions pédagogiques de l'orchestre
 
Dans le cadre de sa mission régionale, lors de ses tournées, l’Orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire-Tours peut vous proposer différentes interventions.
en savoir plus
 
 ...en famille
 
Quatre évènements gratuits sont organisés dans l'année pour vous permettre de découvrir l'univers de l'opéra et de l'orchestre :

Journées européennes du Patrimoine
Orchestre en fêtes
Tous à l’Opéra

Lors de ces manifestations, vous pourrez participer à des ateliers pédagogiques, des parcours ludiques, des visites ou encore assister à des répétitions.
en savoir plus
 
 Les Choeurs de l'Opéra
 
En collaboration avec le Service Petite Enfance de la Ville de Tours, Saint-Avertin, Saint Pierre des Corps et Joué-Lès-Tours, les Choeurs de l’Opéra vont à la rencontre des enfants (structures Petite Enfance, écoles maternelles…) pour initier les petites oreilles à la musique vocale.
 
 Les partenaires
 
Logo enfance et musique   Le Grand Théâtre de Tours fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et musique, www.enfancemusique.asso.fr
 
 Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
 
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires organisée par la ville de Tours, le service Jeune Public accueille des classes à l’Opéra et propose différents ateliers-parcours, ateliers-musiques tout au long de l’année scolaire.
 
 Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)
 
Accueil d’étudiants (Formation musicale, classes de chant, d’instrument) à des répétitions symphoniques et lyriques afin d’observer le travail des professionnels dans le processus de répétition d’un ouvrage lyrique ou d’un concert.
 
 Collégiens et lycéens
 
Partenariat avec La Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale d’Indre-et-Loire :

Viva l’Opéra ! et Viva l’Orchestra !

Une découverte globale autour du spectacle vivant, à partir d’une oeuvre choisie dans la programmation pour élaborer un projet pluridisciplinaire. Les élèves suivent l’ensemble du processus de création à travers des répétitions, des rencontres avec des artistes invités, des personnels artistiques et techniques.

À ne pas manquer : Appels à projets lancés jusqu’au 15 septembre 2017.

Vous trouverez ci-joint les appels à projets concernant les opérations"Viva l'Opéra" et "Viva l'Orchestra" ainsi qu'une fiche d'inscription pour chaque opération.
Opération Viva l'Opéralogopdf logopdfOpération Viva l'Orchestra : logopdf logopdf
Logo Arsonval  Lycée Arsonval (métiers d’Art, décor de l’habitat)
Des élèves sont invités à réaliser plusieurs éléments de décors au sein du lycée pour la nouvelle production Le Pays du sourire. Ils seront également accueillis en stage dans les ateliers de l’Opéra de Tours pour une immersion dans l’univers professionnel et mettre en pratique l’enseignement reçu..


Lycées options "Arts du son"

Découverte des métiers techniques et artistiques du Grand Théâtre pour les élèves de 2nde ayant choisi cette option.

ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) et SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) dans les collèges
Projets de découverte autour d’un opéra, associés à des rencontres métiers avec les créateurs, les artistes dans une approche pluridisciplinaire préparée en classe et concrétisée au Grand Théâtre.
 
 Étudiants
 
Logo PCE    Passeport Culturel Etudiant (PCE) En partenariat avec l’Université François Rabelais

Rendez-vous les mardi 20 et mercredi 21 septembre prochains pour le Forum Culture et la conférence de rentrée. Des actions sont proposées au fil de la saison aux titulaires du PCE, sans oublier l’offre spécifique qui leur est réservée : 1 place achetée sur un concert ou un opéra = 1 invitation à une répétition générale d’un autre ouvrage.

CFMI Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI)
Tout au long de la saison, des étudiants de deuxième année mèneront différentes actions pédagogiques au Grand Théâtre. Ces actions leur offriront l’opportunité de compléter leur formation par la mise en pratique de séances pédagogiques tout public encadrées par les équipes du Grand Théâtre. Cette riche expérience leur permettra d’acquérir d’autres compétences qui seront un plus dans leur formation et leur insertion professionnelle.

Logo IUT  IUT Carrières Sociales
Les étudiants de l’option culture et en licence professionnelle participent à des actions, des rencontres et des mises en pratique en lien avec leur formation.

IUT Département Génie Electrique Informatique Industrielle (GEII)
Création de projets techniques novateurs en lien avec les métiers du spectacle vivant et avec le soutien des équipes du Grand Théâtre.
 
 Les projets accompagnés "à quatre-mains"
 
Le Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSD) Mirabeau
Les enfants participeront à des ateliers musicaux les mercredis après-midis, et clôtureront leur parcours en assistant en famille à une répétition de mise en scène sur l’opéra préparé.

Hôpital de jour service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Tours (CHRU)
Des projets seront réalisés en partenariat avec les équipes pour que les enfants puissent appréhender le lieu et participer aux journées portes ouvertes en famille.

L’Association des Métiers de l’Art et de la Culture (AMAC Touraine)
Un groupe d’adultes trisomiques 21 découvrira l’Opéra et l’Orchestre sur différentes rencontres et répétitions.
 
 Contactez-nous !
 
Pour faire découvrir au jeune public, l'univers lyrique et symphonique, le service Jeune public de l'Opéra de Tours et de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours vous invite à prendre note de ses différentes actions.

Service Jeune Public
• Justine Auroy, médiatrice culturelle : 02.47.60.20.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Julie Boudsocq, musicienne intervenante : 02.47.60.20.44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie
37000 Tours

02.47.60.20.00
Contactez-nous
Billetterie
Ouverture du mardi au samedi
10h30 à 13h00 / 14h00 à 17h45


02.47.60.20.20
theatre-billetterie@ville-tours.fr
Opéra de Tours - Bannière partenaires
Classiquenews