ACTIONS CULTURELLES ET PEDAGOGIQUES


Le service Jeune Public vous accompagne tout au long de la saison à travers différentes actions composées « sur mesure » dans et hors les murs.

Pour compléter votre découverte et vous offrir d’autres clés, nous réalisons différents supports pédagogiques (à votre disposition sur simple demande).

Nous vous invitons à découvrir l’éventail de projets, partenariats, manifestations présentés ci-dessous et restons à votre écoute.

 STRUCTURES ENFANCE / MUSIQUE

 JEUNE PUBLIC INDIVIDUEL / EN FAMILLE
 

Trois évènements gratuits sont organisés dans l'année pour vous permettre de découvrir l'univers de l'opéra et de l'orchestre :

       • Journées européennes du Patrimoine / samedi 16 septembre

       • Orchestres en fête / vendredi 24 et samedi 25 novembre

       • Tous à l’Opéra / samedi 5 mai

Lors de ces manifestations, vous pourrez participer à des ateliers pédagogiques, des parcours ludiques, des visites ou encore assister à des répétitions.

 
 SCOLAIRES
 
 ÉCOLE
 
- Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires organisée par la ville de Tours, le service Jeune Public accueille des groupes à l’Opéra et leur propose différents ateliers-parcours, ateliers-musiques.

 COLLÉGE / LYCÉE
 
- Viva l’Opéra et Viva l’Orchestra : Une découverte globale autour du spectacle vivant, à partir d’une oeuvre choisie dans la programmation pour élaborer un projet pluridisciplinaire. Les élèves suivent l’ensemble du processus de création à travers des répétitions, des rencontres avec des artistes invités, des personnels artistiques et techniques.

À ne pas manquer : Appels à projets lancés jusqu’au 15 septembre 2017.

Vous trouverez ci-joint les appels à projets concernant les opérations"Viva l'Opéra" et "Viva l'Orchestra" ainsi qu'une fiche d'inscription pour chaque opération.
Opération Viva l'Opéralogopdf logopdfOpération Viva l'Orchestra : logopdf logopdf
 
- Les Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) et les Sections d’Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) dans les collèges : dans une approche adaptée et préparée en classe sous différents axes (pluridisciplinaire), des projets d’initiation à l’opéra sont mis en place, associés à des rencontres métiers avec les créateurs, les artistes...
 
- Le Lycée des métiers d’Art, décor de l’habitat d’Arsonval : plusieurs élèves sont accueillis en stage dans les ateliers de l’Opéra de Tours pour une immersion dans l’univers professionnel et mettre en pratique l’enseignement reçu.

- Lycées options "Arts du son" dans les lycées de la ville :
dans le cadre de cet enseignement d’exploration, une découverte des métiers techniques et artistiques présents au Grand Théâtre est proposée aux élèves de 2nde ayant choisi cette option.
 
 ÉTUDIANTS
 
- Le Passeport Culturel Etudiant (PCE) : www.pce.univ-tours.fr
Rendez-vous le mercredi 6 septembre prochain pour la rentrée culturelle étudiante, Logo PCE
sur le site des Tanneurs.

Des actions sont proposées au fil de la saison aux titulaires du PCE, sans oublier l’offre spécifique qui leur est réservée : 1 place achetée sur un concert ou un opéra = 1 invitation à une répétition générale d’un autre ouvrage

- Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Fondettes - La Guignière (CFMI) : Tout au long de la saison, les étudiants de deuxième année participeront à différentes actions pédagogiques au Grand Théâtre et au sein de quelques. Ces actions, leur offriront l’opportunité de compléter leur formation par la mise en pratique de séances pédagogiques tout publiques encadrées par les équipes du Grand Théâtre. Après le succès des projets « parrainage de classe », cette saison, d’autres classes seront parrainées par des musiciens de l’Orchestre et des membres du chœur en partenariat avec les étudiants. Cette riche expérience, leur permettra d’acquérir d’autres compétences qui seront un plus dans leur formation et leur insertion professionnelle.

- L’IUT Département Carrières Sociales : Les étudiants de l’option Culture ainsi que les étudiants en Licence professionnelle « Technique d’intervention et d’animation auprès de publics vulnérables » passent une journée à l’opéra, avec au programme la découverte du lieu, des rencontres professionnelles, la présentation des actions culturelles, des mises en pratique en lien avec leur formation, tout en assistant à des répétitions de mise en scène.

- L’IUT Département Génie Electrique Informatique Industrielle (GEII) : Les étudiants de première année débuteront l’année par la découverte du Grand Théâtre et ses métiers techniques. Leur mission : la création d’un projet électrique à destination du jeune public, et la rencontre avec le monde artistique sur le premier trimestre. Les étudiants de deuxième année prendront le relai sur un autre projet en janvier 2018. A suivre ce projet vous pourrez……
 
 STRUCTURES ENFANCE / MUSIQUE
 
- Avec les structures de loisirs : sur plusieurs mercredis, ou à l’occasion des vacances scolaires, les animateurs ont la possibilité de construire un projet pédagogique autour d’un spectacle Jeune Public ou d’un opéra. Répétitions, visite sous forme de jeu de piste ou chasse au trésor, rencontres métiers (techniques ou artistiques), etc… les parcours se construisent selon vos thématiques !
 
- Avec les écoles de musique : des parcours sont organisés pour illustrer des projets d’écoles de musique, de classes de Formation Musicale, d’éveil….
 
- Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : accueil d’étudiants (Formation musicale, classes de chant, d’instrument) à des répétitions symphoniques et lyriques afin d’observer le travail des professionnels dans le processus de répétition d’un ouvrage lyrique ou d’un concert.
 
 PROJETS ACCOMPAGNÉS
 
- Le Service d'Education Spéciale et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSD) Mirabeau
Un groupe d’enfants participe à des ateliers de musique avec l’équipe du SESSD et la musicienne intervenante de l’Orchestre. La dernière séance se déroule au Grand Théâtre en famille pour une invitation à une répétition de mise en scène à laquelle ils auront été préparés. C’est un moment attendu de partage familial et artistique qui permet de savourer quelques secrets en avant-première..

- Hôpital de jour service du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Tours
Les équipes en relation avec Julie élaborent un parcours de rencontres en fonction des projets. Des ateliers de sensibilisation musicale sont mis en place au sein du service et au Grand Théâtre. Ces ateliers sont aussi l’occasion de visiter le Théâtre et permettent de mieux l’appréhender pour y revenir lors de spectacles.

- LES INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES DE L’ORCHESTRE
Dans le cadre de sa mission régionale, lors de ses tournées, l’Orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire-Tours peut vous proposer différentes interventions.

- LES INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES DU CHŒUR
Le Chœur de l’Opéra « Hors les murs » : en collaboration avec le Service Petite Enfance de la Ville de Tours, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps et Joué-Lès-Tours, le Chœur de l’Opéra va à la rencontre des enfants (structures Petite Enfance, écoles maternelles…) pour initier les petites oreilles à la musique vocale.
 
 LES PARTENAIRES
 
 Logo enfance et musique  Logo CFMI Logo direction des services départementaux de l'éducation nationale Indre et Loire logo Recorat Orlans Tours  Logo univ tours  Logo IUT
 
 CONTACTEZ-NOUS !
 
Service JEUNE PUBLIC
• Justine Auroy, médiatrice culturelle : 02.47.60.20.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Julie Boudsocq, musicienne intervenante : 02.47.60.20.44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie
37000 Tours

02.47.60.20.00
Contactez-nous
Billetterie
Ouverture du mardi au samedi
10h30 à 13h00 / 14h00 à 17h45


02.47.60.20.20
theatre-billetterie@ville-tours.fr

Opéra de Tours - Bannière partenaires

Classiquenews