Opéra de Tours - Bandeau
 
ORCHESTRE REGIONAL

 
L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours (OSRC-T) obtient depuis plusieurs années une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, tant pour ses activités symphoniques que lyriques.

Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, l’Orchestre assure, depuis 2002, une mission régionale de diffusion de la musique symphonique sur l’ensemble du territoire.

L’orchestre se produit avec des solistes de talent tels Renaud et Gautier Capuçon, Anne Queffélec, Lise de la Salle, François-Frédéric Guy, Fanny Clamagirand, Antoine Tamestit, Xavier de Maistre…

Outre ses très nombreux déplacements en Région Centre-Val de Loire, l’orchestre est accueilli dans les plus grandes salles françaises comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, la Cité Internationale des Congrès de Nantes, le Festival de la Côte Saint André.

L’OSRC-T a obtenu le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pour Le Pays de Joseph-Guy Ropartz au cours de la saison 2007-2008.
En 2010, il a reçu des récompenses du monde musical professionnel : Diapason d’Or, Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et Diamant d’Opéra Magazine pour le premier enregistrement mondial de l’opéra Le coeur du moulin de Déodat de Séverac.
Un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique et le Prix Albert Roussel lui ont été attribués pour son deuxième CD, La Troisième Symphonie de Guy Ropartz.

L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours est reconnu comme l’une des meilleures formations orchestrales françaises, de par la qualité de ses musiciens, l’originalité et la diversité de ses programmations.

Jean-Yves Ossonce en a assuré la direction artistique et musicale jusqu’à fin 2015.

Depuis 2016, l’Opéra de Tours et l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire sont placés sous la direction de Benjamin Pionnier.

Les concerts de l'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours sont portés par la Région Centre-Val de Loire.
 
Le coeur du moulinLe coeur du moulin
Déodat de Séverac / Label Timpani
Direction Jean-Yves Ossonce
Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique 2010, Diapason d'Or, Diamant d'Opéra Magazine. Enregistré en 1ère mondiale, à Joué lès Tours avec l'aimable autorisation de l'Espace Malraux.
  Symphonie de RopartzSymphonie n°3
Joseph-Guy Ropartz / Label Timpani
Direction Jean-Yves Ossonce
5 Diapasons, 3 étoiles Classica, Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique 2012, Prix Albert Roussel pour le Meilleur Enregistrement d'un compositeur français.
     
Opéra de Tours - logo de l'Orchestre régionalQuelle tenue, quel engagement collectif, de la première à la dernière note
et quel soin apportés par les instrumentistes concernés aux nombreux soli
qui émaillent la partition ! « Bluffant ! » lâche mon voisin en fin de spectacle.
On ne saurait mieux dire.

Alain Cochard / Concertclassic.com - 29 janvier 2008
 
Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie
37000 Tours

02.47.60.20.00
Contactez-nous
Billetterie
Ouverture du mardi au samedi
10h00 à 12h00 / 13h00 à 17h45


02.47.60.20.20
theatre-billetterie@ville-tours.fr
Opéra de Tours - Bannière partenaires
Classiquenews